Présentation des aides personnalisées

Depuis la rentrée de septembre 2009, des aides personnalisées sont proposées, hors des temps d'enseignement, aux élèves de l'école qui rencontrent quelques difficultés passagères dans leurs apprentissages.

Ce dispositif d'aides personnalisées répond à la circulaire n°2008-082 du 5 juin 2008 du Ministère français de l'Education nationale, ainsi qu'a ux instructions de M. l'Inspecteur de l'Education nationale française en résidence à Rabat.

En ce sens, tout élève de la Moyenne Section au CM2 est susceptible d'être concerné, à quelque moment de l'année, par les aides personnalisées, prévues pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés passagères dans leurs apprentissages.

Ces aides sont à durées variables dans l'année, selon les besoins des élèves.

Ces aides sont soumises à autorisation parentale. C'est pourquoi il est demandé à chaque famille de signer en début d'année une autorisation annuelle de principe, permettant aux élèves qui pourraient en avoir besoin en cours d'année de suivre des aides personnalisées. Bien entendu, les familles seraient avisées, le moment venu, des dates de début et fin de ces aides.

Elles sont réservées aux élèves inscrits dans les écoles françaises du Maroc et n'occasionnent pas de frais supplémentaires pour les familles.

Elles ont lieu à l'école, les mardis et jeudis avant la reprise de l'après-midi :
de 12h45 à 13h30 aux Orangers et à l'annexe Océan  ; de 13h15 à 14h00 aux Zaërs.

Les aides personnalisées s'adressent :

•  aux élèves qui ont besoin d'une aide ponctuelle pour remédier à des difficultés scolaires portant sur des points précis du programme ;

•  aux élèves pour lesquels, en raison de l'importance de la difficulté scolaire, a été formalisé un P.P.R.E. ;

•  aux élèves qui, porteurs d'un trouble spécifique du langage, ont besoin de temps ou d'une aide méthodologique pour anticiper ou surmonter leurs difficultés dans le rapport à l'écrit ;

•  aux élèves qui, sans être en difficultés scolaires avérées, n'en ont pas moins des besoins spécifiques (besoins linguistiques, élèves petits parleurs, besoins méthodologiques ).

En revanche, les aides personnalisées ne sont pas :

•  de l'aide aux devoirs ;

•  le moyen de répondre à la problématique particulière des élèves très performants ;

•  la répétition à l'identique du travail accompli en classe dans la journée ;

•  un moyen d'externaliser des aides qui peuvent être proposées en classe ;

•  une réponse aux troubles du comportement, aux carences éducatives.