PHOTOscopie émission n°35

1er prix

La nouvelle saison de PHOTOscopie a été lancée ce jour à l’occasion de la venue de Philippe Cancel dans notre établissement pour une rencontre avec des écoliers (lauréats des 4 premières émissions de Culture G), des collégiens et des lycéens.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour écouter l’émission (environ 2 minutes) avant de découvrir la photographie puis les propos du photographe qui réagit à l’analyse des élèves.

Comment faire découvrir des œuvres d’art de la photographie et se prendre au jeu de l’investigation ? Un célèbre cliché est proposé à un petit groupe d’élèves. Les enfants décrivent ce qu’ils voient, partagent ce qu’ils ressentent et imaginent à haute voix une histoire crédible.

Les coulisses de Photoscopie

Participer à une émission de Photoscopie est un exercice difficile. Les enfants ne découvrent la photographie que deux minutes avant le début de l’enregistrement de l’émission. Ils n’ont aucun document, ne peuvent ni prendre de notes ni se concerter. L’émission se passe en trois temps :

–          La description de la photographie, plan après plan

–          Une réaction grâce à sa culture personnelle après le dévoilement d’un indice géographique de la part de l’enseignant (Par exemple dans l’émission n°27, les élèves ne connaissaient pas le nom de Bashar al-Assad mais savaient que le Président de la Syrie était contesté par une partie de son peuple)

–          L’élaboration de plusieurs suppositions à la suite d’une question de l’enseignant (Par exemple dans l’émission n°25, pourquoi les jeunes Palestiniennes font-elles leurs devoirs dans la pénombre ?)

Pendant une dizaine de minutes, nous enregistrons toutes les réactions des élèves pour ne conserver à la fin que deux minutes d’émission où sont rassemblées les remarques les plus pertinentes et les mieux dites (syntaxe et élocution).

Sept autres émissions seront programmées au cours des mois de janvier et février 2020.
Bonne écoute,
Affichette PHOTOscopie 2020