Continuité pédagogique : semaine 2

Chers parents,

Cette première semaine de confinement s’achève. Nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de lire ce courrier, malgré vos nombreuses contraintes.

Qu’avons-nous mis en place depuis lundi 16 mars ?

Chaque famille qui le pouvait a récupéré dès lundi un kit pédagogique de classe, proposant par exemple :

  • En maternelle: des activités, des supports de jeux, des histoires à écouter et à comprendre, ainsi que du petit matériel de manipulation.

Certaines familles ont eu le temps de renvoyer des photos de leur enfant en activité : en train de réaliser la construction de pâte à modeler demandée, de jouer au jeu de l’oie, de réaliser la production en arts plastiques, de fabriquer de la pâte à sel, de faire du sport, de faire sa séance de méditation en langue anglaise, ou de mettre à jour la date en langue arabe…

Ces retours réguliers sont nécessaires. Ils stabilisent le pont que nous sommes en train de construire         ensemble pour accompagner vos enfants sur le chemin de leurs apprentissages.

  • En élémentaire: des manuels de classe, des fichiers, des cahiers d’écriture, des fiches de travail, un livre de lecture suivie …92% des parents du primaire sont venus chercher ce kit.

 

Plus largement :

  • Pour continuer à avancer en équipe, les enseignants sont réunis en visioconférence plusieurs fois, chaque semaine, par niveau d’apprentissage, par cycle, par langue …
  • Plusieurs milliers de mails ont été échangés en seulement trois jours en utilisant tous les formats de fichiers possibles. Cela génère des difficultés de suivi. Il nous faut désormais normer les échanges et les formats utilisés pour pérenniser les échanges enseignants-familles.
  • Les moyens de communication entre l’École et les Familles se sont multipliés : blog de classe, nouvelles messageries de classe, messagerie professionnelle, Padlet …
  • Vos enfants ont pu découvrir souvent pour la première fois leurs maîtresses ou maîtres à travers des capsules audio ou vidéo, que vous avez vivement appréciées. Elles ont permis le plus souvent d’encourager vos enfants, de présenter le travail des trois premiers jours de classe, d’expliciter certaines consignes …

 

Les enseignants nous ont informés que certaines familles ne répondaient pas aux sollicitations quels que soient les canaux utilisés. Nous savons que ce n’est pas de la mauvaise volonté. Nombreux sont nos parents qui travaillent actuellement très activement au service la société civile. Au nom de la communauté scolaire, nous les remercions vivement. D’autres parents ont des problèmes de connexion Internet, ou d’ordinateurs. Certains malheureusement ne nous avaient pas informés de changements d’adresse de messagerie. Nous chercherons à reprendre contact avec ces familles malgré le fait que nous n’ayons pas actuellement de secrétariat.

Nous savons également que vous avez souvent plusieurs enfants à gérer du lycée à la maternelle et selon leur âge ils dépendent de vous un peu ou beaucoup.

 

Dès la semaine prochaine, de nouveaux défis nous attendent pour créer davantage d’interactivité entre les enseignants et leurs élèves, pour fluidifier la communication entre les familles et les enseignants.

  • Le suivi individualisé sera renforcé grâce au Drive de classe (lien reçu sur la boîte mail d’un des parents) d’une part, mais aussi à des rendez-vous pour faire classe en petits groupes et en direct avec l’enseignant, via l’application Zoom (lien reçu sur la boîte mail d’un des parents). C’est ce que nous appellerons les classes virtuelles.

Deux outils sont privilégiés :

  • Drive de classe en français pour le suivi personnalisé des productions des élèves (tutoriel joint) ;
  • Zoom pour les classes virtuelles avec des groupes de 5 à 8 pour échanger en temps réel, répondre aux questions, animer des ateliers de manipulation, faire de la phonologie … en présence de l’enseignant et de certains camarades de classe.

Des dates et horaires vous seront proposés plusieurs fois par semaine par chaque enseignant. Vous aurez la possibilité de faire un choix selon vos contraintes tout en gardant à l’esprit les limites de l’équipe pédagogique. (lien vers un tutoriel : https://youtu.be/ft-eW-E7TL8)

 

– Les élèves à besoins éducatifs particuliers devraient recevoir des kits de continuité, en cours de préparation par les enseignants spécialisés dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

– D’une manière générale, votre enfant au cours de sa semaine de classe à la maison aura des temps :

  • De travail avec son enseignant et certains camarades de classe en direct ;
  • De travail guidé avec un adulte de la maison en respectant des consignes écrites ou audio de l’enseignant ;
  • De travail seul sans aide de l’adulte, travail qui sera corrigé par l’enseignant à travers le drive ; travail qui pourra être repris par l’élève suite à la correction de son maître ;
  • Des temps au service de la création (artistique, musicale, théâtrale …) car le confinement ne nous empêche pas d’aller virtuellement au musée, à l’opéra …
  • Des temps de jeux éducatifs proposés par les enseignants ou non, jeux à partager en famille

quand cela est possible.

– Les fichiers audio avec des consignes mais aussi des commentaires seront davantage utilisés par les maîtresses.

Les activités demandées se veulent réalistes et réalisables.

Chaque jour, les enseignants sont invités à réaliser une courte vidéo ou un court document sonore pour présenter la journée.

Le travail sur les fichiers de mathématique, de français, les rituels installés en classe se poursuivront.

 

Dans tous les cas, en cohérence avec le réseau Maroc, votre enfant recevra via le Drive de sa classe, dans un dossier personnel :

  • Au cycle 1:
  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue française

(au maximum 2h/jour) les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue anglaise

(1 activité hebdomadaire) chaque mercredi.

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue arabe
  • (1 activité hebdomadaire) chaque mercredi.

 

  • Au cycle 2:
  • Chaque jour, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue française

(au maximum 3h/jour), (cahier d’écrivain, lecture, opérations, calcul mental …).

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue anglaise

(2 activités en dehors des C3L).

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue arabe
  • (3 activités en dehors des C3L).

 

  • Au cycle 3:
  • Chaque jour, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue française

(au maximum4h/jour), (cahier d’écrivain, lecture, opérations, calcul mental …).

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue anglaise

(2 activités en dehors des C3L).

  • Chaque semaine, des activités pour agir, comprendre et s’exprimer en langue arabe
  • (4 activités en dehors des C3L).

 

En langue anglaise, un Padlet « Malraux primaire » sera mis en ligne sur le site du primaire dès lundi par nos professeurs d’anglais.

En langue arabe, chaque niveau d’enseignement est confié à un professeur référent. Il gérera le drive « arabe » qui sera utilisable à partir de jeudi.

 

Sérénité, réactivité, adaptabilité et bienveillance vont être nos lignes directrices dans les semaines à venir.

Nous vous remercions pour les nombreux mots de remerciements et d’encouragements envoyés aux enseignants. Ils ont y été extrêmement sensibles.

 

Restant au service des progrès de vos enfants,

Bien cordialement.

Les directeurs du primaire André Malraux, pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.

 

10 conseils à destination des familles

  1. Installer avec votre enfant un endroit dédié à ses activités scolaires dans lequel il se sentira bien, et où il ne sera pas déconcentré.
  2. Respecter au mieux l’emploi du temps donné par l’enseignant pour éviter notamment des connections tardives.
  3. Respecter les horaires des classes virtuelles données par les enseignants. Pour ce faire, votre enfant sera devant son ordinateur 5 minutes avant le début du cours.
  4. Organiser la journée de votre enfant en privilégiant des temps d’activités scolaires ainsi que des temps de pause et de détente.
  5. Les accompagner dans cette organisation et les solliciter sur ce qu’ils ont fait au cours de la journée, en les questionnant par exemple sur ce qu’ils ont compris, retenu, et également sur ce qui les a interrogés.
  6. Rassurer son enfant lorsqu’il rencontre des difficultés à accéder aux sites utilisés ou aux classes virtuelles.
  7. En dehors de ces temps scolaires virtuels, limiter les temps d’écran et favoriser les activités hors connection : lecture, jeux de société, …
  8. Égayer les journées en incitant les enfants à être créatifs : se déguiser, se maquiller, inventer des spectacles, cuisiner, chanter, bricoler, faire des origamis, tricoter, faire des bracelets brésiliens, …
  9. Programmer des plages de motricité. Un enfant a régulièrement besoin d’être en mouvement pour ensuite maintenir son attention : danser, jouer à cache cache, sortir dans le jardin pour jouer au ballon par exemple si c’est possible, …
  10. Et … Soyez rassurés car tout ce que vous ferez sera bénéfique pour votre enfant.