Modalités d’admission et de transfert

Admission en Petite Section et Toute Petite Section

Procédure et calendrier d’admission en Petite Section et Toute Petite Section de maternelle pour la rentrée scolaire 2020

Vous souhaitez inscrire votre enfant en Petite Section (enfants nés en 2017) ou en Toute Petite Section (enfants nés en 2018) dans l’une des écoles du Lycée français international André Malraux.

La demande d’inscription dans une école au Lycée Français International André Malraux implique une adhésion de la famille à notre modèle éducatif, au projet pédagogique et à l’organisation scolaire de notre établissement.

Le processus d’admission au Lycée français international André Malraux en Petite Section (PS) ou Toute Petite Section (TPS) est directement géré par l’établissement. À la rentrée 2020, les enfants nés en 2017 sont éligibles à la classe de PS, les enfants nés en 2018 sont éligibles à la classe de TPS.

Ils seront admis sur dossier après un entretien avec la famille accompagnée de l’enfant.

Les familles qui ont déjà des frères ou sœurs scolarisés dans l’établissement peuvent inscrire leur enfant né en 2017 ou en 2018. Elles seront invitées à un entretien durant le troisième trimestre.

Vous pouvez d’ores et déjà constituer le dossier de demande avec les documents suivants :

• Le formulaire d’inscription (Télécharger ici).
    • La copie légalisée du livret de famille avec les pages « parents » et « enfants »

Le dossier complet doit être déposé à l’adresse suivante :

Lycée Français International André Malraux

Site du primaire

Secrétariat : Madame BELGHOUAT

2 Rue du Brésil

10 060 DiourJamaa, RABAT

avant le 30/01/2020 à minuit.

Avant de s’inscrire : télécharger la notice de présentation 2019

Transfert entre deux écoles françaises du Maroc

Si votre enfant est déjà scolarisé dans une école française du Maroc (de l’AEFE ou de l’OSUI) et que vous souhaitez demander le transfert de votre enfant vers une autre école française du Maroc, vous devez demander à l’école d’origine un formulaire de demande de transfert, puis déposer à cette école d’origine la demande de transfert accompagnée des justificatifs demandés, avant le 20 avril .

Comme pour les admissions, c’est le SCAC de l’Ambassade de France qui autorise ou non les transferts.

Enfin, lorsqu’un enfant a commencé sa scolarité dans l’un des deux réseaux (AEFE ou OSUI), il doit effectuer son transfert vers une école appartenant au même réseau.

Admission dans les autres niveaux
(de la MS au CM2)

Pour l’année scolaire 2020-2021, la scolarisation de la Moyenne Section au CM2 est ouverte aux enfants nés entre 2010 et 2016.

Dans tous les cas, les inscriptions se font par les familles, en ligne sur le site du SCAC , du 9 mars au 8 avril pour les admissions par tests-concours, et 9 mars au 11 mai pour les admissions sans test-concours.

~  Sont admis sans test-concours : les enfants de nationalité française (si l’enfant vient d’un établissement non homologué par le ministère français de l’éducation nationale, l’admission est subordonnée à une évaluation pour déterminer le niveau scolaire).

~  Peuvent être admis sans test-concours, mais en fonction de leur niveau scolaire et de leur niveau de maîtrise de la langue française (un test de niveau scolaire peut être demandé par le SCAC), en fonction des places disponibles dans les écoles françaises de Rabat :

~  les enfants ayant une nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ;

~  les enfants des personnels diplomatiques en poste au Maroc et appartenant à un pays membre de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) hors Maroc et venant d’un établissement d’enseignement en français ;

~  les enfants de familles expatriées arrivant pour la première fois au Maroc, originaires d’un pays de l’OIF (hors Maroc) et venant d’un établissement d’enseignement en français.

~  Peuvent être admis sans tests-concours : les enfants de toute nationalité déjà scolarisés depuis deux années complètes dans un établissement homologué.

~  Sont admis sur test-concours : les enfants marocains ou d’une autre nationalité. Leurs familles doivent obligatoirement ouvrir un dossier d’inscription au test-concours d’admission, en ligne sur le site du SCAC, du 9 mars au 8 avril (pour une éventuelle admission au 1er septembre suivant).

Attention, si des tests-concours sont ouverts chaque année en maternelle (MS et GS), les tests-concours des niveaux élémentaires (du CP au CM2) ne sont ouverts que si des places sont disponibles pour la rentrée suivante. C’est pourquoi, chaque année, certains niveaux d’élémentaire ne sont pas ouverts au test-concours d’admission.

Enfin, si l’enfant est admis, il est affecté par le SCAC dans l’une des cinq écoles françaises de Rabat, en fonction des vœux (émis par les familles lors de l’ouverture en ligne du dossier), en fonction du rang de sortie de l’enfant au test-concours, et en fonction des places disponibles dans chaque école.

Les tests-concours de maternelle auront lieu en mai.

Avant de s’inscrire : télécharger la notice de présentation 2019