L’enseignement des langues à l’OSUI

L’enseignement français se caractérise comme un enseignement de coopération entre la France et la société du pays d’accueil dont il respecte les langues et la culture. C’est le sens de la construction d’un cursus plurilingue et interculturel dont les classes « trois langues » ont constitué le dispositif expérimental, qui rend la généralisation aujourd’hui possible à la condition d’évolutions qui font l’objet de cette correspondance.

Cette nouvelle politique des langues, ambitieuse et offerte à tous les élèves, s’appuie sur un bilinguisme renforcé français/arabe et sur un apprentissage en anglais dés la première année de la maternelle, PS.

Pour cela, de nouveaux moyens sont déployés. Le document de cadrage évolue. Il bénéficie de l’apport de la recherche scientifique, par le biais d’un laboratoire de recherche linguistique et des neurosciences.

Des temps importants sont dédiés aux enseignements en 1/2 groupes, favorisant ainsi la pratique de l’oral, dans les 3 langues :

    • Le temps de français est renforcé.
    • Les temps menés avec des disciplines non linguistiques (DNL) sont programmés, en équipes, en arabe et en anglais.
    • Des temps ponctuels de co-interventions sont mis en place, au service de projets réfléchis en équipes. Des temps hebdomadaires de concertation sont mis en place entre les 3 enseignants d’une même classe (français/arabe/anglais).
    • Un temps important est consacré à la formation avec, dès cette année une université d’été pour les enseignants de langue arabe, et la mise en place d’une ingénierie de formation pour les enseignants français, arabes et anglais, sur des temps dégagés par les langues.

Dans tous les cas de figure, l’objectif est de créer tout au long du cursus des habitudes de pratiques langagières et de pensée en plusieurs langues, conformément à la situation d’un pays historiquement plurilingue et ouvert à la diversité. Ces évolutions permettront de passer d’une phase encore expérimentale à une généralisation des apprentissages de et en trois langues, qui caractériseront l’enseignement dispensé par l’OSUI.

La direction Générale

Réseau mlfmonde